LA VIE DU POU, LE CYCLE DE VIE DU POU

Publié le : 1 février 2020 par Béatrice Terech

La vie du pou (pou de tête), de sa naissance jusqu’à sa mort, n’est possible que sur la tête des humains, à l’extérieur, il ne peut vivre, ni pondre.

Avant de devenir adulte et de pouvoir se reproduire, il est à l’état de lente (pendant 6 à 10 jours), puis de nymphe (pendant 12 jours).

Sa durée de vie est de 30 à 60 jours, mais pendant les 18 à 22 premiers jours de sa vie, il ne se reproduit pas (d’où l’intérêt d’un peignage hebdomadaire !)

Par contre dès qu’il atteint l’âge adulte le pou mâle devient un amant infatigable : il passe le plus clair de son temps à copuler.

La femelle pou pond une dizaine de lentes  (œufs) à la racine des cheveux par jour (elle pondra 300 à 400 œufs dans sa vie)

Le pou adulte se nourrit, s’accouple, et meurt sur la tête, si rien ne vient l’enlever pour l’empêcher de se développer.

Il se déplace sur toute la tête, mais n’aime pas la lumière, il reste  caché dans les cheveux en se nourrissant de sang à partir du cuir chevelu, sur lequel il dépose un peu de salive ; celle-ci est allergisante, et provoque les démangeaisons qui seront la plupart du temps  le premier signe révélateur de l’infestation.

Cependant, les démangeaisons peuvent apparaître tardivement, jusqu’à 2 mois après la contamination. Par ailleurs, certaines personnes ne sont pas allergiques et ne se gratteront pas, mais alors même qu’elles peuvent avoir des poux.

Le pou a toutes les conditions nécessaires pour vivre et se reproduire, que ce soit sur une tête « propre » ou « sale » :

Température à 32 °

– Le cuir chevelu pour se nourrir de sang

– A l’abri de la lumière.

Ces conditions idéales pour le pou sont les mêmes sur la tête des humains, que ce soit dans les pays froids, ou chauds ; c’est la raison pour laquelle les infestations de poux concernent les humains « du monde entier ».

L’hygiène n’a aucune influence sur le comportement du pou.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *