Le point sur la prévention

Publié le : 17 janvier 2020 par Béatrice T.

Qu'est-ce qui empêche un pou d'envahir une tête ?

Faisons confiance aux parasitologues, spécialistes des poux : Docteur Arezki Izri, parasitologue renommé, chef de service à l’hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) :
« Aucune odeur ne fait fuir les poux, pas même celle de la lavande. Si l’huile essentielle de lavande, le lavandin, est un produit hautement insecticide qui peut tuer les poux, il ne faut surtout pas l’utiliser pur chez l’enfant, puisqu’à haute doses (comme de nombreuses huiles essentielles), il est toxique pour eux !(…) » ALLODOCTEURS 04/09/2017
Il faut donc intégrer le fait que rien ne peut empêcher un pou de grimper sur une tête, mais il existe bel et bien  une méthode infaillible pour se protéger, et qui ne nécessite l’emploi d’aucun produit répulsif. Il suffit simplement d’enlever le pou qui grimpe sur la tête, dans les premiers jours, même s’il a eu le temps de pondre. (Voir catégorie « Lentes »)
Le contrôle de la chevelure 1 fois par semaine est donc suffisant pour maintenir une tête, en permanence, à l’abri de toute infestation, et cela même en contact avec d’autres têtes infestées !

Avec la méthode du peignageil sera enlevé bien avant que l’on ne se rende compte de sa présence, bien avant qu’il n’envahisse la tête, et bien avant les premiers signes (démangeaisons).

Avec la méthode des produits anti-poux en traitement, on agit à contre-sens : on attend d’abord (inutilement) que la tête soit envahie de poux (pendant environ 1 mois et demi), les démangeaisons ont lieu, et ensuite on applique un produit pour essayer de les enlever en 1 seule fois (Voir rubrique « Traitements avec produits »). Or, avec le peignage cette étape est supprimée, et l’infestation ne se produira jamais.

Ce qu’il faut savoir :
1 – une infestation débute souvent avec 1 seul pou (ce n’est pas plein de poux qui grimpent sur la tête en même temps !), et il faut que ce soit 1 pou femelle et fécondée, sinon il ne se passera rien, car tout seul il ne pourra pas se reproduire…
2 – pendant la première moitié de sa vie, soit 18 jours environ, il ne peut pas se reproduire ! De plus, il ne peut vivre et se reproduire QUE sur une tête, donc une tête contrôlée est en permanence protégée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *