Les répulsifs sont-ils efficaces ?

Publié le : 9 février 2020 par Béatrice Terech

Les Avis des parasitologues - Docteur Arezki Izri, parasitologue renommé, chef de service à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) « Aucune odeur ne fait fuir les poux, pas même celle de lavande. Si l'huile essentielle de lavande, le lavandin, est un produit hautement insecticide qui peut tuer les poux, il ne faut surtout pas l'utiliser pur chez l'enfant, puisqu'à haute doses (comme de nombreuses huiles essentielles), il est toxique pour eux ! (…) » ALLODOCTEURS 04/09/2017

Dr Izri, chef du service de parasitologie-mycologie à l’hôpital Tenon dans le 20ème arrondissement de Paris.

« Il n’y a pas de traitement préventif et pas de traitement répulsif. Les huiles essentielles ne donnent pas de meilleur résultat. Il faut surveiller les enfants une fois par semaine et c’est tout, pas d’autre chose à faire. » Les surveiller et les coiffer régulièrement. Pour les garçons, privilégiez une coupe courte, pour les filles les cheveux attachés car certes le pou ne peut ni sauter, ni voler, mais il rampe vite d’une tête à l’autre en cas de contact. »

Les répulsifs ne sont pas efficaces car les poux ne sont pas sensibles aux odeurs.

Il est donc inutile d’asperger la tête de nos enfants de produits dont l’utilisation régulière, à terme, est dangereuse pour leur santé , contrairement aux poux.

Par contre nous avons à portée de mains la solution, comme le rappelle le spécialiste.

Si la méthode du peignage pouvait être contraignante, elle ne l’est plus avec Speedipou, qui ramène le peignage à seulement quelques gestes qui s’intègrent parfaitement dans le rituel de toilette des cheveux 1 fois par semaine, ce qui est bien moins contraignant que le brossage des dents qui doit être pratiqué après chaque repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *